Future of Work
Être maître de son destin lors des périodes de changement
Les environnements de travail sont en train de changer. Les employeurs continuent d’adopter de nouveaux outils numériques dans le but d'accroître la productivité et d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Mais faire le bon choix en termes d'investissements concernant l’avenir de votre métier est un casse-tête permanent que les entreprises doivent considérer pleinement.
Un nouveau rapport de Ricoh Europe, fruit du travail de recherche et de rédaction d’Arup, explore la façon dont la technologie façonnera notre avenir professionnel, et le rôle central que joueront la collaboration et la durabilité.
Un sondage venant appuyer ce rapport, effectué auprès d'employés européens, révèle que la majorité d’entre eux pensent qu’à mesure que la technologie simplifie et automatise les tâches, les employeurs doivent donner à leur personnel les moyens d’atteindre un meilleur équilibrevie personnelle et professionnelle. L’enquête a été réalisée en 2019 auprès de 3 000 répondants basés, entre autres, dans des pays comme le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Pays-Bas.
Les employés attendent de leur employeur qu’il aide à résoudre les problèmes sociétaux
Les employés attendent de plus en plus de leurs employeurs qu’ils contribuent de façon positive aux problèmes sociétaux.
Les trois quarts (74 %) des travailleurs européens croient qu’à mesure que la technologie simplifie et automatise les tâches, les employeurs doivent donner à leur personnel les moyens d’atteindre un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle. De plus, les deux tiers (65 %) attendent de leurs employeurs qu'ils intègrent des actions pour la résolution de problèmes de société tels que le réchauffement climatique et les inégalités sociales.
La collaboration et l'éco-responsabilité doivent être au coeur de l’entreprise moderne. Elles sont essentielles à la lutte contre les problématiques majeures auxquelles nous faisons face dans notre société - et ne peuvent être laissées aux seuls pouvoirs publics et aux organisations à but non lucratif. Les entreprises qui investissent les profits tirés de la technologie dans les collectivités locales et leurs actions d'aide prospèreront et attireront les meilleurs talents.
Il incombe aux employeurs d’aider les collaborateurs à perfectionner leurs compétences et à s’adapter à l’évolution du monde du travail
Les travailleurs sont optimistes face aux opportunités que la technologie apportera au milieu de travail, leur permettant de travailler de manière plus flexible et en collaboration. La majorité (81 %) attendent de leur employeur qu’il leur fournisse les outils et la formation nécessaires pour s’adapter à de nouvelles fonctions à mesure que la technologie change.
La vitesse à laquelle les nouvelles technologies influent sur le marché est plus rapide que jamais. C'est une tendance qui ne montre aucun signe de ralentissement; celle-ci continuera d’améliorer la façon dont les individus travaillent, remplaçant les tâches laborieuses et libérant ainsi les gens afin qu’ils fournissent un travail plus gratifiant et à plus forte valeur. Les meilleurs environnements de travail sont ceux qui mettent la collaboration humaine et la flexibilité au cœur de leur entreprise. Rompre avec les méthodes de travail traditionnelles pourrait s'avérer d’une valeur inestimable pour les organisations - leur permettant de responsabiliser, motiver, et en bout de ligne, de retenir les talents.
Les travailleurs demandent une stratégie d’IA pour stimuler leur vie professionnelle
La prochaine génération de machines va transformer le lieu de travail. Pour de nombreux employés, l’avenir est prometteur. En fait, la plupart sont optimistes et pensent que la technologie va améliorer leur expérience de travail. Mais ils exigent également davantage de leurs employeurs. La plupart des employés attendent de leur organisation qu’elle investisse dans les outils numériques nécessaires pour améliorer les compétences du personnel et satisfaire aux exigences du milieu de travail du futur.
Permettre aux employés de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et créatives est également une bonne nouvelle pour les employeurs. Près des trois quarts (72 %) des travailleurs affirment vouloir contribuer davantage aux performances et à la réussite de leur organisation.
Mais il y a un manque de concordance. Alors que de nombreux employés sont conscients des avantages de la technologie, seulement 38 % déclarent que leur employeur leur a communiqué sa stratégie pour sa mise en œuvre.