Ricoh eService

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Questions fréquentes

Questions fréquentes

En cliquant sur le lien de la catégorie, la page va afficher toutes les questions correspondantes.

Les commandes de consommables

Comment passer une commande de consommables ?

Connectez-vous au site eService et cliquez sur l'hyperlien « Transmettre une commande de consommable » sur la page d'accueil. Choisissez  alors le produit pour lequel vous souhaitez passer commande à partir de la liste de produits enregistrés et suivez les instructions à l'écran. Le numéro de confirmation de la commande va s'afficher. Sachez qu'une fois la commande passée, il n'est généralement pas possible de l'annuler ni de la rectifier.

Comment suivre ma commande de consommables ?

Connectez-vous au site eService et cliquez sur l'hyperlien « Mes produits » sur la page d'accueil. À partir de la liste « Sélectionner un produit », choisissez le produit pour lequel la commande de consommable a été passée et cliquez sur le numéro de série, puis rendez-vous dans la section « Commandes de consommables ». Cliquez sur le lien « Suivre une commande » près du numéro de la commande concernée afin de visualiser le statut de la commande sur le site Web du transporteur.
 
Veuillez noter que le suivi n'est disponible qu'à partir du moment où la commande a été expédiée.

Relevé Compteur

Comment envoyer des relevés compteur groupés en utilisant l'import de fichier ?

Si cette fonctionnalité a été activée pour votre pays, vous devrez également vous enregistrer sur le site Web eService pour pouvoir importer un fichier de relevés compteurs groupés. Pour utiliser l'import de fichiers de relevés compteurs groupés dans eService, l'option de réception de rappels de relevés compteurs par e-mail doit être sélectionnée pour l'appareil. Cliquez sur le lien de relevés compteurs dans l'e-mail de demande/rappel, ou cliquez sur l'hyperlien « Relevés compteurs groupés » sur la page d'accueil. Continuez en suivant le guide et les instructions de navigation. 

Comment relever mon compteur ?

Vous pouvez apprendre comment effectuer un relevé compteur en vous rendant à https://kb-fr.gsd.ricoh.com et en sélectionnant un modèle, puis en saisissant « Relevé compteur » dans le champ de recherche. Suivez le lien « Comment afficher ou imprimer le compteur ».  Si vous ne parvenez toujours pas à trouver les compteurs sur votre appareil, veuillez contacter votre centre de contact clients pour en savoir plus. Le centre de contact clients peut être contacté par e-mail grâce à l'option « Nous contacter ».

Comment transmettre un relevé compteur ?

Connectez-vous au site eService et cliquez sur l'hyperlien « Relevé compteur » sur la page d'accueil. Vous pouvez sélectionner tous les produits en cochant l'option « Sélectionner » dans l'en-tête de liste, ou vous pouvez sélectionner les produits un à un en mettant en surbrillance le numéro de série et en cochant la case « Sélectionner » pour le numéro de série sélectionné. Ensuite, cliquez sur « Sélectionner produit » et suivez les instructions. Continuez à suivre le guide de navigation et les instructions.

Mon compte

Comment puis-je modifier mes informations de compte ?

Pour modifier vos informations de compte, connectez-vous au site eService et cliquez sur l'hyperlien « Mon compte » en haut de la page. Cliquez sur le bouton « My details », mettez à jour les informations modifiables, puis cliquez sur le bouton « Soumettre ».

Est-il possible de modifier les informations des champs « Nom » et « Titre » dans Mon compte ?

Oui, il est possible de modifier les informations des champs « Nom » et « Titre » dans le cadre d'un changement lié à un mariage ou en cas de faute d'orthographe. Veuillez ne pas utiliser cette fonctionnalité à d'autres fins.

Identifiants

Pourquoi est-il impossible de me connecter ?

Si votre login (email adresse) ou votre mot de passe sont mal saisis, vous ne pourrez pas vous connecter au site eService. Faites attention à respecter la casse pour le mot de passe.

Comment changer de mot de passe ?

Pour modifier votre mot de passe, connectez-vous au site eService et cliquez sur le bouton « Mon compte ». Ensuite, cliquez sur le lien « Changer de mot de passe ». Vous devrez saisir votre mot de passe actuel ainsi que votre nouveau mot de passe, puis cliquer sur « Mettre à jour ». Vous verrez alors s'afficher un écran confirmant que le mot de passe a été modifié avec succès.

Que dois-je faire si j'oublie mon mot de passe ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur l'hyperlien « Mot de passe oublié » sur la page d'accueil publique de eService. Saisissez votre adresse email. Un nouveau mot de passe vous sera envoyé à l'adresse e-mail enregistrée. Après vous être connecté, il vous est possible de modifier votre mot de passe sous « Mon profil ».

Demande d'assistance

Comment annuler une demande d'assistance ?

Pour annuler une demande d'assistance, merci d'appeler notre ligne d'assistance téléphonique au numéro approprié parmi les suivants :  
Ricoh Afrique du Sud : 27117235444 
Ricoh Allemagne : +49 (0) 511 6742 4000  
Ricoh Autriche : +43 (0) 5 74 264 6000 
Ricoh Belgique : +32 (0)2 5582600
Ricoh Danemark : +45 43666940 
Ricoh Espagne : 902.700.000
Ricoh Finlande : 0203 83888 
Ricoh France : 0 892 012012  
Ricoh Hongrie : +36 23 806 800 
Ricoh Irlande : 1890202900 
Ricoh Italie : 848000994 - 8 
Ricoh Luxembourg : 335887 
Ricoh Norvège : +47 22587800 
Ricoh Pays-Bas : +31 (0)73 645 1333 
Ricoh Pologne : 801 399 007 
Ricoh Portugal : 808203002 
Ricoh Royaume-Uni : 0330 123 0311 
Ricoh Suède : 020-734734 
Ricoh Suisse : 0844 802 002 
Ricoh Turquie: +90 212 370 96 00

Puis-je modifier l'adresse de service au cours de la création d'une demande d'assistance ?

Il est possible de modifier l'adresse de service au cours de la création d'une demande d'assistance.  Vous pouvez choisir de rendre ce changement soit permanent, soit temporaire et applicable uniquement à la demande d'assistance en cours. Si vous choisissez de rendre le changement d'adresse permanent, la nouvelle adresse sera utilisée pour la demande d'assistance en cours et signalée à Ricoh. Les demandes de changement d'adresse permanent doivent être validées par Ricoh. Ce n'est qu'une fois que cela aura été fait que l'adresse d'installation affichée comme adresse de demande d'assistance par défaut dans eService sera mise à jour de manière permanente. Si d'autres appareils sont assignés à ce compte / ce site, l'adresse sera modifiée pour l'ensemble d'entre eux.  

Comment émettre une demande d'assistance ?

Connectez-vous au site eService et cliquez sur l'hyperlien « Demande d'assistance » sur la page d'accueil. Choisissez alors le produit pour lequel vous souhaitez faire une demande d'assistance à partir de la liste de produits enregistrés et suivez les instructions à l'écran. Tout au long de cette phase, vous pouvez essayer de résoudre le problème en cliquant sur l'hyperlien « Base de connaissances ».

Est-il possible de mettre à jour une Demande d'assistance une fois qu'elle a été soumise ?

Oui, il est possible de mettre à jour une Demande d'assistance ouverte si aucun technicien n'a encore été envoyé.  Si vous essayez d'ouvrir une nouvelle Demande d'assistance alors qu'une autre Demande d'assistance est déjà ouverte, un message s'affichera avec le numéro de la Demande d'assistance existante affiché sous forme d'hyperlien.  Cliquez sur l'hyperlien. S'il est possible de mettre à jour la Demande d'assistance existante, un bouton « Mettre à jour » s'affichera vous permettant d'ajouter du texte. Une notification sera ensuite envoyée à Ricoh contenant votre mise à jour.

Comment suivre ma demande d'assistance ?

Connectez-vous au site eService et cliquez sur l'hyperlien « Mes produits » sur la page d'accueil. À partir de la liste « Sélectionner produit », choisissez le produit pour lequel la demande d'assistance a été effectuée et cliquez sur le numéro de série, puis rendez-vous dans la section « Demandes d'assistance ».  Si vous faites défiler la demande d'assistance vers le bas, vous verrez toutes les activités générées pour cette demande, ainsi que le statut actuel. Par exemple, pour une demande de réparation sur le terrain, vous pourrez voir les statuts suivants : 
« À planifier » - La demande a été enregistrée et doit être attribuée à un technicien 
« Expédiée » - L'attribution au technicien est faite 
« Déplacement » - Le technicien est en route 
« Sur site » - Le technicien est arrivé sur le site

Enregistrement de produit

Comment enregistrer plusieurs produits pour le même site ?

Il vous est possible d'enregistrer des appareils supplémentaires pour le même site en enregistrant un produit et en suivant les instructions pour enregistrer d'autres appareils situés au même endroit, qui ne sont peut-être pas encore enregistrés sur votre compte. Par défaut, tous les numéros de série identifiés sont sélectionnés, mais vous pouvez désélectionner les produits que vous ne souhaitez pas enregistrer pour le moment.  
Par défaut, l'adresse e-mail de secours attribuée et les préférences de rappels par e-mail pour les relevés compteurs sont les mêmes que pour le premier appareil enregistré. Vous pouvez modifier l'adresse e-mail de secours, les préférences de rappels par e-mail pour les relevés compteurs et le nom convivial attribué à un appareil dans cette liste. Par la suite, vous pourrez également les modifier dans la section « Mes produits ».   
L'enregistrement de plusieurs produits sur le même site devra être validé par nos services et les produits seront généralement enregistrés sur votre compte eService dans un délai de 2 jours ouvrables en cas de validation.

Quel est le but du « nom convivial » ?

Lors de l'enregistrement d'un produit, vous avez la possibilité de donner à votre produit un « nom convivial ». Cela peut être le nom de votre choix et vous permettra d'identifier facilement votre produit, par exemple Couleur Rez-de-chaussée.

Comment puis-je enregistrer des produits supplémentaires ?

Vous devez vous munir du numéro de série du produit ainsi que du code postal de l'endroit où se trouve le produit. Le numéro de série se trouve sur un autocollant à l'avant de l'appareil.  Une fois connecté, cliquez sur l'hyperlien « Enregistrer un nouvel appareil » sur la page principale d'eService, et suivez les instructions à l'écran. Si le numéro de série ou le code postal sont mal saisis ou si un message s'affiche, il vous sera impossible de continuer. On vous demandera alors de contacter votre centre de contact clients pour en savoir plus sur la démarche à suivre.

Recherche rapide

Comment utiliser la fonction de recherche rapide ?

L'option « Recherche rapide » peut uniquement être utilisée depuis la page d'accueil, lorsque vous êtes connecté(e) à l'application. Vous pouvez effectuer une recherche à partir de trois éléments : 
 
  1. Un numéro de série : Indiquez le numéro de série entier du produit, puis cliquez sur « Recherche ». Le numéro de série doit déjà être enregistré sur votre compte eService. Vous serez ensuite redirigé(e) vers la page « Mes produits » pour ce numéro de série. La section « Mes produits » vous permet de voir l'historique des demandes d'assistance, des commandes de consommables, des relevés de compteurs et vous permet également de faire une nouvelle demande d'assistance, de passer une nouvelle commande de consommables et d'indiquer des relevés pour le numéro de série sélectionné.  
  2. Une demande d'assistance : Sélectionnez « Demande d'assistance » dans le menu déroulant, saisissez un numéro de demande d'assistance complet et cliquez sur « Recherche ». Vous pouvez uniquement effectuer la recherche à partir d'une demande d'assistance pour un numéro de série déjà enregistré sur votre compte eService. Les informations sur la demande d'assistance s'affichent et vous avez alors la possibilité de créer une nouvelle demande d'assistance.  
  3. Une commande de consommables : Sélectionnez « Commande de consommables » dans le menu déroulant, saisissez un numéro de commande de consommables complet et cliquez sur « Recherche ». Vous pouvez uniquement effectuer la recherche à partir d'une commande de consommables pour un numéro de série déjà enregistré sur votre compte eService. Les informations concernant la commande de consommables s'affichent et vous avez alors la possibilité de passer une nouvelle commande. 

Mes produits

Comment supprimer un produit enregistré à mon nom ?

Vous pouvez supprimer un ou plusieurs produit(s) de votre profil grâce à l'option « Supprimer produit(s) » dans la rubrique « Mes produits » et en cochant la case du produit à supprimer. Il vous est possible de sélectionner tous les produits affichés sur la page actuelle. En revanche, si vous avez enregistré plus de 10 produits et que vous souhaitez supprimer des produits sur la page suivante, il vous faudra vous y rendre pour réaliser votre sélection de produits.  
Une fois supprimé, le produit et son historique ne seront plus visibles sur votre profil. Vous ne recevrez plus de rappels de relevé compteur pour ce produit.   
La suppression d'un appareil sur votre compte eService n'entraîne pas la suppression du produit des contrats ou des factures.   

Comment puis-je changer l'adresse pour un appareil ?

 
Il est possible de demander une modification de l'adresse à laquelle se situe l'appareil. Il vous sera demandé de fournir une raison pour ce changement et, à réception de cette demande, Ricoh devra vérifier ce changement. Ce n'est qu'une fois que cela aura été fait que l'adresse dans eService sera mise à jour de manière permanente.