Votre lieu de travail est-il bien organisé ?
En tant que Facility manager, vous êtes confronté chaque jour au défi de rendre les lieux de travail efficaces, sûrs et attrayants pour les employés et les visiteurs. Chez Ricoh, nous savons que chaque organisation a des besoins différents en gestion des installations. C’est pourquoi nous proposons des solutions flexibles et évolutives : Automatisation des bâtiments, technologies pour un bâtiment intelligent et optimisation de l’espace de travail. Nos solutions soutiennent la croissance de votre entreprise et créent des environnements modernes et durables.
Avec Ricoh, vous rationalisez vos processus, réduisez vos coûts et offrez une expérience de travail optimale. Partenaire de toute organisation, grande ou petite, nous vous aidons à maintenir un lieu de travail en parfait état et à faire la différence pour vos employés et vos visiteurs.
Services
Questions fréquentes
Q1. Comment un Facility Manager peut-il optimiser l’utilisation des salles de réunion ?
Un Facility Manager peut optimiser l’utilisation des salles de réunion (meeting spaces) en s’appuyant sur des solutions de workplace management comme Ricoh Spaces. La gestion des espaces de travail et l’automatisation des bâtiments fournissent en temps réel la disponibilité des salles collaboratives, la qualité de l’air et la gestion des demandes (comme le nettoyage). Les problèmes des utilisateurs sont suivis via un système de ticketing intégré, et les rapports détaillés apportent des informations précises pour optimiser les espaces. Ces outils évitent les réservations inutilisées, réduisent les coûts liés à la sous-utilisation et améliorent l’expérience des collaborateurs. Grâce aux technologies pour salles de réunion (Ricoh Meeting Spaces), des systèmes conviviaux facilitent brainstormings, présentations, formations ou vidéoconférences. Enfin, les services gérés permettent une prise en charge partielle ou complète de la gestion quotidienne, afin que le Facility Manager se concentre sur ses tâches principales. En intégrant ces solutions dans une stratégie globale de gestion des bureaux et services aux entreprises, le facility manager transforme son entreprise en un véritable bâtiment intelligent.
Q2. Qu’est-ce que Ricoh Spaces et comment aide-t-il les Facility Managers ?
Ricoh Spaces est une plateforme complète de workplace management dédiée aux Facility Managers. Elle centralise la gestion des bureaux, la gestion des visiteurs, la réservation/supervision de salles de réunion, mais aussi la gestion des installations comme les consignes intelligentes (Smart Lockers), les places de parking, la consommation d'énergie et la qualité de l'air. Ricoh Spaces améliore la bureautique quotidienne. Grâce à cette solution, les Facility Managers disposent d’outils puissants pour l’optimisation de l’espace de travail, l’automatisation des bâtiments et la transformation vers un bâtiment intelligent.
Q3. Pourquoi un Facility Manager aurait-il besoin d’affichage dynamique ?
L’affichage dynamique (aussi appelé digital signage ou affichage digital) est un outil essentiel pour les Facility Managers qui souhaitent optimiser la communication dans leurs bureaux. Il permet de diffuser en temps réel des informations pratiques : disponibilité des salles de réunion, consignes de sécurité, ou encore l'accueil des visiteurs. En intégrant l’affichage dynamique à la stratégie de gestion des espaces de travail, le facility manager améliore l’efficacité, réduit les pertes de temps et renforce l’image moderne du bâtiment intelligent.
Q4. Comment un Facility Manager peut-il simplifier la gestion des colis internes et externes ?
La gestion des actifs est un défi majeur pour les Facility Managers. L’utilisation de Smart Lockers ou consignes intelligentes permet de centraliser et d’automatiser la réception, le stockage et la distribution des actifs, ainsi que la gestion des colis internes et externes. Ces casiers offrent un accès 24h/24 et 7j/7, réduisent les temps d’attente, éliminent le besoin d’enregistrement manuel et améliorent l’efficacité des processus. Grâce au suivi et aux notifications, chaque livraison est traçable, ce qui renforce la sécurité et réduit la pression opérationnelle. Cette solution s’intègre dans une stratégie globale de gestion des bureaux, rendant la gestion des colis plus fluide et conviviale. Pour un Facility Manager, elle s’inscrit pleinement dans une démarche d’optimisation de l’espace de travail et de transformation vers un bâtiment intelligent.
Solutions
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Salles de réunion intelligentes
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Ricoh Spaces
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Affichage dynamique
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Consignes intelligentes
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Managed Services
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Impression
Salles de réunion intelligentes
Aménagez au mieux vos salles de réunion
Pour collaborer efficacement avec vos collègues et vos clients dans un environnement hybride, vous avez besoin de salles de réunion équipées de la technologie et du matériel audiovisuel appropriés.
- Compatible avec Microsoft Teams, Zoom et d’autres outils
- Créez une salle de réunion moderne qui rassemble les gens comme s’ils étaient dans la même pièce
- Petite salle Focus, salle Huddle créative, salle Executive immersive ou salle de conférence sophistiquée… Composez votre espace de réunion selon la technologie nécessaire
Ricoh Spaces
Optez pour la meilleure expérience de travail
Avec Ricoh Spaces, le travail hybride est plus simple que jamais.
Réservation d’espaces de travail
- Les collaborateurs voient directement les espaces disponibles
- Ils réservent via un plan 3D interactif dans l’appli ou le navigateur web
- En créant des zones de travail, vous stimulez la collaboration entre collègues
- Les visiteurs s’enregistrent facilement et indiquent les données dont vous avez besoin
- Plus besoin de processus manuels ni de papier
- Les collaborateurs reçoivent une notification lorsque leur visiteur s’enregistre
- En tant qu’administrateur, vous visualisez les réservations, les espaces populaires, les annulations, etc.
- Utilisez ces données pour améliorer en permanence l’expérience de travail
Affichage dynamique
Une communication claire, dans tout le bâtiment
Avantages de l’affichage dynamique :
- Le bon message au bon moment grâce à la gestion du contenu en temps réel
- Donnez vie à votre communication avec des vidéos et des animations
- Encouragez l’interaction avec des écrans tactiles
- Optez pour la durabilité et réduisez vos coûts en papier et en matériel d’impression
- Bénéficiez d’informations pour mieux adapter vos campagnes à votre public cible
Consignes intelligentes
Des solutions de stockage intelligentes et efficaces
- Les collaborateurs réservent à distance un espace de rangement sécurisé
- Simple à utiliser grâce à l’accès sans clé via un écran tactile ou un smartphone
- Facile à monter, à installer et à redimensionner
La solution incontournable pour la logistique interne, les livraisons et les colis e-commerce. Les collaborateurs se connectent simplement via l’application gratuite, restent informés en temps réel et accèdent facilement au casier grâce à leur code QR personnel.
Managed Services
Découvrez la puissance des services gérés Ricoh pour vos opérations de gestion des installations
Nous nous chargeons des tâches opérationnelles afin que vous puissiez vous concentrer sur la gestion stratégique. De la technologie intelligente à l'assistance proactive, nous assurons la continuité.
Pensez à la gestion du courrier entrant et sortant, à la gestion des salles de réunion, à la gestion des clés et à la gestion logistique. Nos solutions augmentent l'efficacité, réduisent les coûts et améliorent l'expérience utilisateur. Ricoh est votre partenaire fiable pour l'optimisation des environnements de travail modernes.
Impression
La gestion intelligente de l'impression commence chez Ricoh.
Nos imprimantes connectées et nos solutions documentaires permettent de réduire la consommation de papier, les coûts énergétiques et les interventions. Grâce à la gestion centralisée et aux alertes automatiques, vous gardez le contrôle de tous les appareils, sans charge de travail supplémentaire.
Soutenez les lieux de travail hybrides avec des solutions d'impression sécurisées et flexibles. Augmentez le temps de fonctionnement et réduisez les tickets informatiques grâce à une surveillance proactive. Ricoh aide les gestionnaires d'installations à gérer les environnements d'impression de manière efficace, durable et tournée vers l'avenir.
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