Ricoh rejoint la plateforme WIPO GREEN des Nations unies et partage ses brevets
05.05.2021

Ricoh rejoint la plateforme WIPO GREEN des Nations unies et partage ses brevets

Ricoh Europe, Londres, 05 mai 2021 - Ricoh libère 83 technologies environnementales brevetées pour apporter des solutions aux problèmes de société.

WIPO green

Ricoh Company Ltd., fournisseur de services IT en gestion de documents, consultance, logiciels et hardwares pour entreprises, a rejoint comme contributeur la plateforme internationale WIPO GREEN1. Par son réseau et son marché, celle-ci vise à mettre en relation des fournisseurs de technologies vertes et des entreprises qui recherchent des solutions technologiques écologiques. La plateforme est gérée par la World Intellectual Property Organization (WIPO) des Nations unies. 

Comme toute première contribution, Ricoh mettra à disposition 83 brevets portant sur des technologies environnementales, concernant soit le nettoyage à sec (sans eau ni solvants), soit le traitement des liquides (par combustion sous-marine à haute température et sous haute pression). 

En participant à WIPO GREEN, Ricoh contribue activement à résoudre des questions de société en rendant ses technologies écologiques accessibles à grande échelle et accélère l'innovation par la co-création.

Besoin de technologies vertes 

Selon les estimations, la demande mondiale en technologies contribuant à la protection de l'environnement devrait augmenter de 6,9 % chaque année, jusqu'à 5902 milliards d'euros en 20252. Lorsque WIPO GREEN a été fondée en 2013, l'initiative était pionnière dans le domaine de la promotion et de la diffusion de technologies vertes. Depuis, l'organisation est devenue une puissante plateforme ayant pour mission de soutenir et de favoriser l'innovation dans les technologies vertes. Aujourd'hui, ce secteur est florissant et WIPO GREEN continue d'accélérer la transition vers une économie mondiale plus verte.  

Le groupe Ricoh a identifié pour lui-même 7 thématiques prioritaires (aussi appelées thématiques matérielles), totalement alignées sur les 12 Objectifs de Développement Durable des Nations unies. L'entreprise s'efforce de résoudre ces problématiques par ses activités opérationnelles afin d'atteindre une société aussi respectueuse que possible du développement durable, dans laquelle les intérêts économiques, sociaux et écologiques mondiaux seraient en équilibre. Pour trouver le juste milieu entre les affaires et la contribution à l'ensemble de la société, Ricoh ouvre ses brevets dans le domaine de la propriété intellectuelle au profit de jeunes entreprises débutantes. 

Deux groupes de brevets 

Ricoh essaye de créer de la valeur à partir de sa propriété intellectuelle en libérant les informations de ses brevets portant sur ses activités contribuant à résoudre des problèmes de société. Sa contribution à WIPO GREEN fait partie de ses efforts visant notamment à devenir une entreprise neutre en carbone. Ce processus sera accéléré par le 20e Mid-Term Management Plan qui démarre en avril 2021 et doit durer 2 ans.  

Ricoh enregistrera 2 groupes de technologies brevetées, portant au total sur 83 brevets. Ont été choisies celles qui sont considérées au terme de tests comme étant les plus efficaces et les plus efficientes pour la préservation de l'environnement : 

  • Technologies du traitement des eaux industrielles usées par oxydation à haute température et sous haute pression (17 brevets) : 
  • Technologies d'amélioration de l'efficience et de la durabilité des systèmes de combustion sous-marine à haute température et sous haute pression pour la détoxication des eaux industrielles organiques usées ; 
  • Technologies de lavage à sec par de fins supports (66 brevets) : 
  • Technologies de lavage à sec permettant de nettoyer les saletés tenaces à l'aide de fins supports, comme un film de résine plutôt que des solvants ou de l'eau. 
  • Ricoh continuera de développer des technologies environnementales brevetées contribuant à la préservation de l'environnement. 

1. WIPO GREEN est une plateforme de la WorldIntellectualProperty Organization, organisme des Nations unies spécialisé dans la propriété intellectuelle, visant à favoriser l'emploi de technologies environnementales. WIPO GREEN veut ainsi contribuer à atteindre les Objectifs de Développement Durable. * 

Le but ultime de WIPO GREEN consiste à encourager un monde plus écoresponsable, ce qui est l'un de ses principaux partenariats pour soutenir les Objectifs de Développement Durable. ** 

* https://www.jpo.go.jp/e/news/kokusai/green.html

** https://www.wipo.int/edocs/pubdocs/en/wipo_pub_greenstrpl1923.pdf

2. Source : Ministère Fédéral allemand de l'Environnement, de la Préservation de la Nature et de la Sécurité Nucléaire (BMU) (2018) : GreenTech Made in Germany 2018. 

www.bmu.de/fileadmin/Daten_BMU/Pools/Broschueren/greentech_2018_en_bf.pdf

|A propos de Ricoh|

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Pour plus d’informations : www.ricoh.lu

© 2023 RICOH COMPANY, LTD. Tous droits réservés. Tous les noms de produits référencés sont les marques de leurs sociétés respectives.


Pour plus d’informations, contactez

Gaëlle Geudeker

PR & communications consultant 

+32 (0)4 92 07 46 29 

gaelle@allcolorsofcommunication.com

Website: www.allcolorsofcommunication.com