Ricoh collabore avec Farbenpunkt pour réduire les émissions de CO2 en utilisant une solution pour encre textile sans eau ni produit chimique
La teinture et le traitement traditionnels des tissus représentent 20 % des eaux usées au niveau mondial. Pendant ce temps, l'industrie de la mode génère 10 % des émissions mondiales annuelles de carbone. En alliant sa large gamme de têtes d'impression à la technologie Peracto unique de Farbenpunkt, Ricoh propose désormais une autre approche, solide et éco-responsable, aux imprimeurs spécialistes de l’impression numérique sur textile.
- Élimine les étapes de consommation élevée d’eau et d’énergie associées au pré-traitement et au post-traitement, en économisant jusqu'à 0,9 € par m2. Ces économies peuvent représenter deux fois le coût de l’encre.
- Utilise une fixation à l’air chaud à une température relativement faible, de 140 à 160 °C.
- Offre une courte durée de fixation, de deux à quatre minutes.
- Assure des résultats cohérents et fiables sur des fibres synthétiques, naturelles et mixtes.
- Est conforme à ou surpasse toutes les spécifications sectorielles associées aux contrôles stricts de solidité de couleur pour le lavage, au frottement à l’état humide et à l’état sec, à la solidité à la lumière et au vieillissement.
L’encre est aussi conforme à REACH, la règlementation de l’Union européenne portant sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des produits chimiques. Elle bénéficie en outre du label ECO PASSPORT d’OEKO-TEX, certification indépendante des produits chimiques, colorants et accessoires utilisés en production textile.
Graham Kennedy, Directeur de la division Industrial Print, Ricoh Europe, précise : « Cette collaboration s’appuie sur l’historique de Ricoh en matière de développement de têtes jet d’encre novatrices, et nous permet de soutenir un secteur de production qui cherche à résoudre les nombreuses questions liées à la durabilité. Une production numérique de textiles assortie d’un niveau fortement réduit des eaux usées et de l’élimination des étapes de pré- et post-traitement, très énergivores, offre des avantages considérables pour l’environnement. Cette offre d’encre révolutionnaire autorise de ce fait une production plus rentable et permet aux fabricants d’envisager des relocalisations pour établir des capacités locales de production. Cette possibilité est particulièrement importante à l’heure où nous assistons à une croissance de la production numérique à la demande, éperonnée par l'impact de la pandémie sur les habitudes du consommateur et les opérations commerciales. Notre partenariat avec Farbenpunkt est une bonne nouvelle pour les fabricants et leurs actionnaires, pour les imprimeurs spécialistes du textile et pour les consommateurs. »
Etienne Steveninck, directeur de Farbenpunkt, ajoute alors : « Travailler avec Ricoh nous permet de proposer cette encre polyvalente très performante à un plus large public. Elle va permettre aux producteurs du textile de générer rapidement de gros volumes, sur une large gamme de matériaux, en répondant aux normes d’accréditation strictes et en contribuant à la durabilité de notre planète. L’alliance de nos deux entreprises va de soi, car le bien-être de notre environnement fait aussi partie de l’ADN de Ricoh.
L’encre textile issue de la technologie Peracto de Farbenpunkt est dès à présent proposée par Ricoh pour la région EMEA.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.ricoh-europe.com.