Pour une plus grande polyvalence des applications, Ricoh lance une solution de production directe sur film et sur textile dans un appareil unique
01.04.2022

Pour une plus grande polyvalence des applications, Ricoh lance une solution de production directe sur film et sur textile dans un appareil unique

Une plus grande gamme de textiles prise en charge par des capacités à installer à posteriori sur les appareils pour impression directe sur textile RICOH Ri 1000 et Ri 2000

Ricoh Europe, Londres, le 1er avril 2022 – Ricoh multiplie les opportunités d’applications des spécialistes de l’impression directe sur textile en proposant sa nouvelle solution polyvalente d’impression directe sur film.

Pour une plus grande polyvalence des applications, Ricoh lance une solution de production directe sur film et sur textile dans un appareil unique
Une plus grande gamme de textiles prise en charge par des capacités à installer à posteriori sur les appareils Ricoh pour impression directe sur textile

La technologie de l'impression directe sur film appliquée à la décoration de vêtements (impression sur un film en PET spécial qui est ensuite transféré sur les vêtements) élargit considérablement les possibilités de production personnalisée à la demande de vêtements en petits tirages. Cette technologie autorise en effet une impression sur une large gamme de textiles. L'impression directe sur film est aussi idéale pour les articles promotionnels tels que parapluies et sacs à dos. La gamme de matériaux sur lesquels il est possible d’imprimer directement via la technologie d’impression directe sur film comprend les supports avec surfaces hydrofuges, tels que cuir, nylon ou Gore-Tex. Sa grande solidité à des cycles de lavage intensifs et des résultats très durables rend la solution particulièrement adaptée aux applications à base de polyester, par exemple pour les vêtements de travail et de sport. 

Rapide et abordable, cette technologie à installer à posteriori est une extension des capacités d’impression directe sur textile des appareils Ri 1000 et Ri 2000 de Ricoh. Elle permet d'imprimer une première couche CMJN puis d’y ajouter une couche de blanc. Il s’agit d’une inversion de la configuration standard pour impression directe sur vêtement, avec le blanc, puis le CMJN. 

Le processus permet de transférer des dessins pré-imprimés sur des vêtements sans qu’il soit nécessaire de réaliser un préchauffage, en s’appuyant sur la technologie du thermotransfert. Les modèles peuvent être pré-produits sur un film en PET, puis stockés sous une forme de film prêt au transfert, pour une application rapide. Leur production haute qualité est soutenue par Textile Productionserver V21.1 de ColorGATE, qui traite précisément les maquettes graphiques complexes des applications créatives.

Avec cette solution, les spécialistes de l’impression investissent dans une impression sur textile qui génère une plus grande valeur ajoutée. La solution, qui donne des résultats très délicats, répond à la norme Oeko-Tex.

Axel Stuhlreiter, à la tête du service Textile Solutions, Graphic Communications Group, Ricoh Europe, commente : « Cette technologie novatrice renforce la polyvalence et la flexibilité des grandes imprimantes pour impression directe sur textile proposées par Ricoh. Quelques étapes simples suffisent à adapter votre appareil à l'impression directe sur film, qui convient à une large gamme de matériaux et autorise de ce fait une plus grande variété des applications. Ce processus simple et rapide donne des résultats très créatifs, rapidement et à un coût abordable. »

La solution d'impression directe sur film de Ricoh est disponible dès avril dans toute la zone EMEA.

|A propos de Ricoh|

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Pour plus d’informations : www.ricoh.lu

© 2023 RICOH COMPANY, LTD. Tous droits réservés. Tous les noms de produits référencés sont les marques de leurs sociétés respectives.


Pour plus d’informations, contactez

Gaëlle Geudeker

PR & communications consultant 

+32 (0)4 92 07 46 29 

gaelle@allcolorsofcommunication.com

Website: www.allcolorsofcommunication.com