Tag Systems UK lance l'innovation de la carte-cadeau et de la carte de fidélité durables en investissant dans une RICOH PRO™ C9500
10.12.2024

Tag Systems UK lance l'innovation de la carte-cadeau et de la carte de fidélité durables en investissant dans une RICOH PRO™ C9500

Le partenariat entre Ricoh et Green Gift Cards porte ses fruits

Londres, le 10 décembre 2024 – Le grand spécialiste des cartes-cadeaux et des cartes de fidélité Tag Systems UK (membre d’AUSTRIACARD HOLDINGS) lance une approche novatrice de la production de cartes de fidélité et de cartes-cadeaux durables grâce à son investissement dans une presse numérique couleur feuille à feuille Ricoh Pro C9500.

A group of gift cards
Les cartes-cadeaux de type papier sont une alternative adaptée durable et rentable

Tag Systems UK, qui opère dans le Lancashire (Royaume-Uni), dans un bâtiment sécurisé pour Visa et MasterCard de 11 000 m2, a lancé une innovation en coopération avec Green Gift Cards, développeur britannique de cartes écologiques, pour produire une large gamme d’options durables en exploitant la technologie Ricoh de la Pro C9500. Cette innovation offre de nouvelles opportunités de production de cartes-cadeaux et de cartes de fidélités sur le long terme.

Le marché mondial de la carte-cadeau, en effet, évalué à 984,3 milliards USD en 2023, devrait atteindre le chiffre incroyable d’environ 3090 milliards USD d'ici 2030. Aujourd'hui pourtant, la majeure partie de la production est faite à base de plastique. Des recherches menées par Nat West Bank ont montré que l’absence d’options de recyclage s’est soldée entre 2017 et 2023 par la mise en décharge de plus de 76 millions de cartes, soit 380 tonnes de plastique, pour le seul Royaume-Uni. 

Mais le défi environnemental va bien au-delà de la seule mise en décharge. Aujourd'hui, la plupart des cartes sont imprimées sur du plastique non recyclable de type PVC, dont l’impact environnemental correspond à des émissions de carbone de 46,97 g équivalent CO2 par carte imprimée par voie numérique. Les cartes imprimées par voie numérique sur un support de type papier sont en revanche entièrement recyclables et ont chacune une émission de carbone de 4,28 g équivalent CO2* uniquement. 

Jusqu’à présent, il était impossible de réaliser sur des presses à toner sec une impression numérique sur substrat rigide à base de papier de grande épaisseur, mais les dernières évolutions technologiques de la Pro C9500 autorisent désormais l’impression sur une gamme de papiers jusqu’à 800 microns approuvés par Ricoh.

Ce processus de production numérique adapté polyvalent prend aussi en charge la réalisation économique et rentable de petits tirages, d'offres ciblées et de promotions limitées avec personnalisation et codage en ligne.

Ronnie Hart, président de Tag Systems UK (membre d’AUSTRIACARD HOLDINGS), nous donne son avis : « Il va de soi que le marché de la carte-cadeau est prêt pour cette solution novatrice créée avec Green Gift Cards et Ricoh. Cette innovation va aider les marques à générer un produit de grande qualité, homogène, aux couleurs dynamiques et attrayantes, mais de façon responsable, qui participera à atteindre leurs objectifs de durabilité. Elle va aussi permettre de proposer à un coût abordable des offres adaptées, personnalisées et en petit tirage, qui vont améliorer l’expérience du consommateur et favoriser sa fidélité à la marque.

La grande netteté et le niveau de détail autorisés vont générer de nouvelles opportunités de production associées à une large gamme d’applications. Celles-ci vont des luxueuses brochures sur support épais à des emballages de luxe personnalisés ou encore à des cartons pliables compostables, des éléments de publipostage direct ou des visuels accrocheurs de PLV.

Pour gérer les données associées à la production personnalisée, vous pouvez recourir à FusionPro pour le versionnage et la personnalisation, quand RICOH ProcessDirector™ et la solution Green Gift Cards de web-to-print JARVIS vont permettre aux entreprises de passer à tout moment des commandes de cartes-cadeaux en utilisant un processus étape par étape rapide et intuitif. Elles pourront aussi suivre la progression de leur commande en temps réel. Ainsi, l’entreprise gagne du temps, accélère le délai entre épreuvage et production, supprime les coûts inutiles et garantit au client qu'il garde la maîtrise de l’ensemble du processus.

Erwin Busselot, directeur Business Innovation & Solutions, Graphic Communications, Ricoh Europe, nous en dit plus : « Cette nouvelle opportunité est le fruit d'une co-innovation menée par trois parties, chacune étant leader dans son domaine. Il en découle une approche claire de la commercialisation de cartes-cadeaux durables, associées à un impact environnemental considérablement réduit par rapport aux alternatives en plastique. Le nombre de nos clients en Europe ne cesse de grimper. Tag Systems UK, le tout dernier de nos clients, profite de cette opportunité à haute valeur ajoutée en exploitant en particulier l’amélioration des capacités de la Pro C9500 et les meilleures capacités logicielles associées. »

* Source. CarbonQuota, Product Carbon Footprint, Septembre 2024.

|A propos de Ricoh|

Ricoh soutient les lieux de travail numériques en utilisant des technologies et des services novateurs qui permettent aux utilisateurs de travailler plus intelligemment, où qu’ils soient.

Grâce aux connaissances et aux capacités organisationnelles acquises et cultivées au cours de ses 85 années d’existence, Ricoh est l’un des principaux fournisseurs de services numériques, de gestion de l’information et de solutions d’impression et d’imagerie conçus pour soutenir la transformation numérique et optimiser la performance des entreprises.

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, a des activités importantes dans le monde entier et ses produits et services touchent désormais des clients dans environ 200 pays et régions. Pour l’exercice clos en mars 2022, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 1 758 milliards de yens (environ 14,5 milliards USD).

Pour plus d’informations : www.ricoh.lu

© 2023 RICOH COMPANY, LTD. Tous droits réservés. Tous les noms de produits référencés sont les marques de leurs sociétés respectives.


Pour plus d’informations, contactez

Gaëlle Geudeker

PR & communications consultant 

+32 (0)4 92 07 46 29 

gaelle@allcolorsofcommunication.com

Website: www.allcolorsofcommunication.com 

| À propos de Ricoh |

Ricoh compte aujourd’hui parmi les principaux fournisseurs de services numériques intégrés et de solutions d'impression et d’imagerie visant à soutenir la transformation numérique des lieux et espaces de travail, et à optimiser la performance de l’entreprise. 

Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, est actif au niveau mondial et dessert des clients d’environ 200 pays et régions. Il peut se targuer d’un historique de 85 années, au cours desquelles il a engrangé connaissances avisées, technologies et capacités organisationnelles. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2024, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 2 348 milliards de yens (environ 15,5 milliards USD). 

Ricoh s’est donnée pour mission et vision d’aider les personnes à travailler de façon performante, en comprenant et en transformant les modes de travail des personnes afin qu'elles libèrent tout leur potentiel et leur créativité pour parvenir à un futur durable.

Pour de plus amples informations, consultez le site www.ricoh.com

 

© 2024 RICOH COMPANY, LTD. Tous droits réservés. Tous les noms de produits référencés sont les marques de leurs sociétés respectives.


Attaché de presse :
Ricoh Europe PLC
Charlotte Fernandez
e-mail : media@ricoh-europe.com
Page d'accueil : www.ricoh-europe.com