Conseil en développement durable

Nous aidons les entreprises à se développer en minimisant leurs consommations.

Plus de durabilité, moins de papier, moins d'énergie, coûts amoindris.

Introduire plus de durabilité dans les processus quotidiens.

Cinq étapes pour une entreprise, un pas de géant pour le développement durable.

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Liens connexes

Notre société est de plus en plus sensible aux questions environnementales et le développement durable permet aux entreprises et aux marques, non seulement de réduire leurs coûts et d'augmenter leur chiffre d'affaires, mais aussi d'améliorer leur image auprès de leurs clients et fournisseurs.

Programme d'optimisation de la durabilité

Ricoh est au premier rang des progrès récents dans le domaine du développement durable. Son offre variée se base sur des recherches qui ont été validées et est constituée de logiciels, de services, de matériel et de programme d'accompagnement au changement. Les services de conseils de Ricoh aident à réduire les émissions de CO2 et le coût total de possession (TCO) de la production documentaire. Notre programme d'optimisation de la durabilité en cinq étapes offre des résultats immédiats et mesurables.

Intégrer

Étape 1 : analyse

Toutes les informations significatives concernant l'environnement de production documentaire sont recueillies et quantifiées. Ces données permettent ensuite à Ricoh de comprendre les données de base concernant votre empreinte carbone et votre TCO, et notamment votre consommation d'énergie et de papier, et vos émissions totales de CO2. 

Étape 2 : conception

Le résultat obtenu à l'issue de la première étape sert de base à la conception du plan d'optimisation, qui identifie les domaines les plus importants nécessitant des améliorations, tels que les objectifs en termes de TCO et de réduction des émissions de CO2. Des améliorations dans le domaine du développement durable peuvent être obtenues en suivant différentes recommandations, qui consistent, par exemple, à installer ou consolider les appareils éco-responsables, à adopter des propositions de modification des flux documentaires ou à optimiser les comportements des utilisateurs finaux.

Étape 3 : mise en œuvre

Les éléments identifiés au cours des étapes 1 et 2 sont utilisés pour assurer un impact positif sur la consommation d'énergie et de papier ainsi que sur les émissions totales de CO2. La phase de mise en œuvre consiste à mettre le plan en application : les appareils sont installés et les utilisateurs finaux sont formés de sorte qu’ils comprennent leur impact sur l'environnement et qu’ils apprennent à utiliser les appareils de la façon la plus durable possible.
 

Étape 4 : diriger

Tous les appareils intégrés à la nouvelle infrastructure documentaire sont équipés de logiciels de diagnostic et de surveillance à distance afin de faciliter le suivi des données sur l'utilisation. En comparant régulièrement les émissions de CO2 avec les objectifs fixés, il est possible d'intervenir et d'effectuer des corrections, des répétitions et des calibrages, de façon à garantir le meilleur rendement.

Étape 5 : neutraliser

Les « partenaires écologiques » de Ricoh peuvent être assurés que leur flux documentaire a une empreinte carbone minimale grâce à l'optimisation de leur parc d'impression et de leurs processus, à l'installation d'équipement éco-énergétique et à l'amélioration des comportements des utilisateurs. Une fois les quatre premières étapes exécutées, les entreprises peuvent neutraliser les inévitables émissions carbones restantes dues à l'impression en les compensant grâce à des crédits carbone proposés par les projets pour une énergie propre dans lesquels Ricoh investit.

Étape suivante

Les organisations qui participent au programme d'optimisation de la durabilité de Ricoh sont plus durables et plus compétitives. Le programme est basé sur une méthode validée par l'Institut britannique de normalisation. Reconnue mondialement, cette une instance fournit des services de normalisation, des systèmes de gestion et des informations relatives à l'amélioration des entreprises et aux approbations réglementaires.

Les étapes 1, 2 et 3 sont également appelées « Pay per Page Green ».

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