Archivage numérisé - conforme à la législation et classification des informations

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En théorie, un bureau numérisé semble immédiatement attrayant pour de nombreuses entreprises

Les longues recherches dans les archives ne sont plus nécessaires, les coûts d'impression peuvent être économisés et la bonne information est disponible en un clic. Cependant, lorsqu'il s'agit d'un stockage juridiquement sûr, le sujet devient de nouveau plus complexe, par incertitude, de nombreuses entreprises préfèrent s'en tenir aux dossiers papier.
 
Mais ce n'est pas une fatalité. Nous vous montrons comment introduire l'archivage numérique dans votre entreprise en douceur et en conformité avec la réglementation en vigueur. 
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Digitalisation de votre bureau - quels sont les besoins de votre entreprise ?

Sur la voie d'un mode de travail entièrement numérique, de nombreuses entreprises choisissent d'abord de réduire le chaos de la recherche d'informations à court terme. Le stockage des documents physiques est complété ou remplacé par un scanner de documents. Par exemple, les reçus sont scannés et stockés numériquement pendant dix ans, même si le papier thermique s'est effacé depuis longtemps.


La fonctionnalité, l'efficacité et la sécurité juridique doivent répondre à certaines normes en fonction de votre lieu d'implantation et de votre secteur d'activité. Vous devez également vous assurer que vous pouvez non seulement numériser les documents par le biais d'un scan, mais aussi les indexer afin qu'ils puissent être localisés et retrouvés. Cela signifie que vous devez numériser chaque ligne de texte afin que les bonnes informations soient disponibles par le biais d'une recherche en quelques secondes.

La solution se trouve dans les systèmes de gestion éléctronique des documents (GED). Ils permettent l'archivage numérique de toutes vos informations. Ils vous aident également à numériser les documents entrants, les factures ou les bons de livraison. Vous disposez ainsi de tous les fichiers pertinents en un seul endroit numérique et pouvez transférer votre stockage dans le cloud ou sur votre propre infrastructure de serveurs.


Il en résulte une amélioration du workflow, puisque vos collaborateurs ont accès à toutes les données pertinentes, quel que soit leur emplacement ou leur appareil. En outre, vous pouvez plus facilement protéger les documents critiques contre un accès non autorisé, puisque l'accès numérique peut être lié à des mots de passe, des identifiants et des adresses IP. Les systèmes VPN rendent l'accès aux fichiers en déplacement ou depuis le bureau à domicile aussi sûr que sur le lieu de travail lui-même.


Vous pouvez également garantir la validité juridique des contrats dans la GED à l'aide d'une signature électronique. 

Archivage numérique

Dans le contexte de la numérisation, l'archivage signifie un stockage à long terme et inaltérable. En fonction de la taille de votre entreprise, cela peut se faire au moyen d'une infrastructure de services externalisée dans le cloud ou sur vos propres serveurs. Une fois archivées, les informations peuvent être consultées par les collaborateurs autorisés, où qu'ils se trouvent.

Immutabilité

Les documents soumis à conservation ne peuvent pas être modifiés numériquement ou doivent être accompagnés d'un journal en cas de modifications (par exemple, en cas d'erreurs ou de révisions). Cela permet de garantir la traçabilité de toutes les modifications, de tous les auteurs et de toutes les données. La certification garantit que le document numérique et le document papier sont identiques.

Avec une GED complète, vous ne devez vous préoccuper d'aucun de ces aspects. Toutes les étapes visant à rendre l'information numérique conforme à la législation et à la documenter sont prises en charge par le système.

Conclusion : mettez fin au chaos des fichiers de manière sûre et efficace

L'archivage numérique rend le travail quotidien de vos collaborateurs beaucoup plus pratique. 

Grâce à un accès plus rapide et plus sûr depuis n'importe quel endroit et à une signature numérique sécurisée, vous pouvez améliorer la dynamique de travail et garantir la conformité réglementaire.


Nous pouvons vous aider à identifier et à mettre en œuvre la solution d'archivage numérique adaptée à votre organisation. 

Ricoh est un spécialiste mondial de la digitalisation du lieu de travail. Nous tirons parti de notre portée mondiale, de notre expérience et de nos relations pour fournir un soutien de haute qualité aux entreprises de toutes tailles.

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