Gestion durable de l'environnement

Une approche équilibrée pour minimiser les impacts sur l'environnement tout en maximisant la rentabilité.

Imprimer Twitter Facebook Delicious LinkedIn

Liens connexes

Ricoh groupe rapport de durabilité

Ricoh's Sustainability report 2014

Vous pouvez lire le rapport en ligne ou téléchargez-le au format PDF

La gouvernance environnementale est un élément important de notre identité qui est pris en considération dans toutes nos activités principales. Notre rôle, en tant que citoyens du monde, est d'être actifs à travers tous les maillons de notre activité et d'encourager la préservation des ressources, d'accroître la prévention de la pollution, de maximiser les opportunités de recyclage et de promouvoir une approche du développement de technologies écologiques centrée sur le client.

Préservation et recyclage des ressources

Grâce à notre modèle de cycle de vie, nous pouvons utiliser un minimum de composants et investir dans des ressources alternatives telles que les plastiques végétaux et le toner à base de biomasse. Nous nous efforçons de fabriquer des appareils plus petits, plus simples et plus légers et le recyclage est un critère central de la conception des composants.

Chaque produit Ricoh commence et se termine avec le recyclage et la réutilisation de matériaux, conformément à notre objectif, qui est d'être une entreprise totalement durable. Cette stratégie est illustrée par le Comet Circle, un cadre holistique qui permet à chaque intervenant travaillant avec Ricoh d'accomplir sa tâche.

Le développement durable et les caractéristiques environnementales de Ricoh : guide rapide

Nos actions visent à concevoir et fabriquer toutes les pièces de nos produits de sorte qu'elles puissent être recyclées et réutilisées.

  • Zéro déchet à la décharge : les usines Ricoh en Europe (RU et France) ne mettent aucun déchet à la décharge, ce qui correspond à un taux de récupération des ressources de 100 %. Aucun déchet n'a été mis à la décharge depuis 2001.

  • Les cartouches de toner Ricoh peuvent être recyclées en une gamme variée de produits tels que des bornes routières, des cages de crabes et des équipements équestres.

  • Les machines greenline : ces machines dont la vie initiale se termine sont remises en état et destinées à une deuxième vie. Leurs émissions de carbone diminuent ainsi de 40 % sur l'ensemble de leur durée de vie.

  • Le service Pay Per Page Green lancé en 2009 permet aux entreprises d'économiser de manière significative sur leurs coûts opérationnels et énergétiques grâce à une analyse des coûts existants, des émissions de CO2 et des impacts et aux solutions proposées pour les réduire.

  • Les clients peuvent économiser jusqu'à 30 % sur leurs coûts énergétiques et leurs émissions de CO2 grâce à l'optimisation de leur coût total de possession.

  • Récupération de pièces Nous utilisons la logistique inversée pour récupérer les pièces usagées, les consommables et l'équipement en fin de vie et nous encourageons toutes les sociétés de vente à adopter cette stratégie afin d'accroître les taux de récupération et de faire baisser la demande en matière brute.

Haut de page

Préservation de l'énergie et prévention du réchauffement climatique

Nous utilisons activement l'énergie solaire et d'autres énergies renouvelables pour produire de l'électricité. Grâce à des processus de production innovants, notre fabrication est également faible en carbone. Nous soutenons les efforts de nos fournisseurs pour réduire leur impact environnemental. Au cours du stade de distribution, nous surveillons avec précision les informations concernant les émissions de CO2 de façon à rendre la distribution plus efficace.

Haut de page

Prévention de la pollution

Ricoh met en place une gestion du risque qui couvre l'impact non seulement sur l'environnement, mais aussi sur la santé humaine.
Par exemple : restrictions sur les substances dangereuses (RoHS) : Les produits électriques et électroniques contenant six substances dangereuses définies par la réglementation RoHS ne doivent pas être mis sur le marché.
Non seulement Ricoh garantit que tous ses produits sont conformes à cette réglementation, mais nous avons également banni six autres substances que cette dernière ne prend pas en compte à l'heure actuelle.
Enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques et restrictions applicables à celles-ci (REACH) : Cette directive exige l'enregistrement et la gestion de tous les produits chimiques utilisés. Ricoh va plus loin dans ce sens et impose un système de gestion des substances chimiques strict qui couvre l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Haut de page