Éco-technologie

Des éco-technologies hautement innovantes pour une société à émissions de carbone faibles

Imprimer Twitter Facebook Delicious LinkedIn

Liens connexes

C'est volontairement que Ricoh vise des objectifs élevés et significatifs en termes de responsabilité environnementale. Nous encourageons l'innovation dans le domaine de la technologie et dans notre façon de travailler. Fournir des équipements faciles d'utilisation qui pèsent peu sur l'environnement tant au niveau de leur fabrication que de leur utilisation est au cœur de notre stratégie. La révolution ne se termine pas ici. Grâce à ses technologies de pointe, Ricoh aide ses clients à réduire leurs impacts sur l'environnement et à rationaliser leurs processus de travail.

Innovation dans la fabrication

L'élaboration de résines à partir de biomasse destinées à l'utilisation des composants en plastique et les toners a été lancée par Ricoh en 2002. Cette année-là, Ricoh a créé le premier appareil multifonctionnel de son marché contenant 50 % de biomasse. En 2009, Ricoh a créé le premier appareil au monde contenant un toner à base de biomasse (teneur : 25 %).

 
En adoptant une approche conceptuelle centrée sur le cycle de vie, Ricoh a pu créer des produits plus petits et plus légers que le modèle précédent. L'utilisation de matériaux bruts récupérés lorsque cela est possible nous permet d'atteindre notre objectif, qui est de limiter la diminution des ressources. Au cours du processus de remise à neuf, Ricoh recourt à une méthode permettant de nettoyer les composants à sec : il n'y a ainsi plus d'eaux usées et la consommation d'énergie diminue.

Haut de page

Introduction de produits éco-technologiques

Quick Start-Up est une technologie clef permettant de réduire la consommation d'énergie sur les appareils Ricoh. Le temps de relance de leur machine Ricoh en mode Économie d'énergie étant écourté, les clients ne doivent pas attendre trop longtemps avant de pouvoir l'utiliser. Notre objectif est de porter à moins de dix secondes le temps de relance de toutes les machines Ricoh.


Grâce au processus de polymérisation utilisé pour fabriquer nos toners, nous avons économisé 30 % d'énergie par rapport aux méthodes traditionnelles de fabrication. Ce toner PxP est aujourd'hui utilisé dans toute notre gamme de machines noir et blanc et couleurs. Il offre une image plus nette et la température de fusion est abaissée, ce qui permet d'économiser encore de l'énergie sur le site du client.


En 2007, nous avons lancé les toutes premières imprimantes à économie d'énergie, équipées de la technologie GELJET, y compris l'Aficio GX 2500. La consommation maximum de ces imprimantes extrêmement efficaces est inférieure à 35 watts, ce qui équivaut à la consommation d'une lampe fluorescente. Ces imprimantes préservent non seulement les réserves énergétiques, elles permettent également de réduire massivement les coûts énergétiques de nos clients.

Haut de page

Répondre aux demandes de nos clients

La phase d'utilisation du cycle de vie du produit entraîne plus de 60 % des impacts environnementaux de son cycle de vie total. Ricoh vise à réduire cette charge pour ses clients en proposant des produits innovants qui optimisent les processus de gestion des documents tout en permettant de diminuer la consommation d'énergie et de papier.

Nos solutions d'impression sécurisées garantissent que la diffusion des documents n'est possible que si elle est autorisée sur l'appareil même, ce qui permet d'annuler les copies non voulues et d'améliorer la sécurité documentaire. L'utilisation de papier a diminué de plus de 25 %, ce qui représente une contribution significative à la réduction de CO2 et des coûts.

Enviroment Technology Image

Haut de page