Le travail collaboratif, source de créativité

Imprimer Twitter Facebook Delicious LinkedIn

Le travail collaboratif, source de créativité

Par Eric Gryson, CEO RICOH Belgium/Luxembourg

Un récent rapport publié par Tech Nation nous apprend que parmi les entreprises du numérique interrogées, 3/4 de celles qui rencontrent du succès travaillent en étroite collaboration avec un réseau d'entrepreneurs avec lesquels elles partagent des idées. Cette multiplication des pôles technologiques dynamiques à travers le Royaume-Uni, tels que Tech City implanté dans l'East London et Silicon Beach à Bournemouth, s’inscrit dans une nouvelle tendance s’opérant sur le marché et qui suit la même logique que la Silicone Vallée dans les années 1940. Des universitaires de l'université de Stanford avaient alors compris que les gens travaillant sur les mêmes sujets pourraient se nourrir des idées des uns et des autres s’ils travaillaient dans un environnement proche.

Dans le cadre d'une série d'entretiens réalisés par l'Economist Intelligence Unit sur « L’avenir du travail », et parrainée par Ricoh Europe, Graham McClements, architecte chez BDP, suggère que cela tient au fait que les environnements créatifs et qui encouragent la créativité sont ceux qui attirent les talents et par conséquent sont les plus à même de prospérer.

De plus, les ordinateurs étant aujourd’hui capables de traiter les tâches sans valeur ajoutée ou laborieuses, ce type de regroupement – où les individus et entreprises s'entourent d'individus et d'entreprises qui leur ressemblent — doit permettre aux employés de travailler de façon plus créative, stimulant ainsi la productivité de l'entreprise.

Selon M. McClements, malgré l’automatisation du travail, la créativité comme facteur d'innovation deviendra un élément déterminant dans le monde de l’entreprise. M. McClements déclare également que même s’ils ont à leur disposition des technologies de pointe, pour donner le meilleur d'eux-mêmes, les employés ont encore besoin de lien social.

En effet, ce sont encore vos employés qui sont au cœur de votre entreprise, même si les nouvelles technologies y prennent de l’importance. De plus, le travail reste un aspect majeur de leur vie, leur apportant non seulement un moyen de subsistance, mais également une structure et du lien social. Alors que de plus en plus d'entreprises dégagent des ressources pour passer au tout numérique, les employeurs se rendent compte également que, outre les processus, les habitudes changent, à savoir où et comment nous souhaitons travailler.

Ces pôles d'expertise – spécialisés en recherche scientifique, technologie de communication, finance, etc. – nécessitent donc des bureaux pouvant évoluer pour répondre à cette tendance.

« Les gens sont à la recherche d'environnements authentiques et stimulants, encourageants les rencontres spontanées », déclare M. McClements. « Le bâtiment en lui-même peut avoir plusieurs fonctions, accueillir des cafés et des boutiques, et proposer différent espaces de travail, mettant moins l'accent sur le bureau traditionnel et plus les zones collaboratives. »

Dans un autre entretien, Henrich Greve, professeur en création d'entreprise à l'INSEAD, adopte le même point de vue. Pour lui, le travail en réseau s’inscrira comme une nouvelle tendance ; les employés interagiront avec des professionnels d'autres entreprises afin de mélanger les champs d'expertise et de fusionner les secteurs.

« Les entreprises doivent pouvoir compter sur de nouvelles compétences et par conséquent, collaborent de plus en plus avec des partenaires attestant d'une expertise différente selon l’étape du processus en cours, pour assurer son succès », déclare le professeur Greve. « Prenez l'iPhone, il en est l’exemple parfait. Pensez à tous les secteurs d'activités qu'il regroupe. »

Ces deux entretiens indiquent clairement que l'environnement général, notamment l'architecture de la ville, ainsi que l'environnement immédiat du bâtiment et la configuration des bureaux s'adapteront afin de permettre aux gens d’adopter ces nouvelles méthodes de travail. Et dans un monde idéal, la technologie viendra en renfort pour appuyer cette mutation.

Ainsi, de plus en plus d'entreprises sont vouées à se regrouper et s'associer à leurs homologues car cela permet de créer un environnement de travail stimulant et garantit une culture de l'innovation boostée par la technologie. Ricoh participe à cette aventure aux côtés de ses clients ; nous les encourageons non seulement à s'adapter physiquement à l'évolution des besoins des entreprises modernes, mais également à transformer leurs  infrastructures et processus existants pour qu’ils soient en phase avec ce nouvel environnement de travail.

Découvrez d’autres articles sur les nouvelles façons de travailler pour l’avenir sur : http://thoughtleadership.ricoh-europe.com/befr/future-of-work/

Haut de page

| A propos de Ricoh |

Ricoh est une entreprise technologique mondiale, spécialisée dans l'équipement d'imagerie bureautique, les solutions d'impression de production, les systèmes de gestion documentaire et les services informatiques. Le Groupe Ricoh, qui a son siège à Tokyo, est présent dans plus de 200 pays et régions. Pour l’exercice fiscal clos en mars 2014, le Groupe Ricoh a réalisé un chiffre d’affaires de 2,195 milliards de yens (environ 21,3 milliards USD). La plus grande partie des revenus générés par la société provient de produits, solutions et services qui améliorent l'interaction entre les personnes et l'information. Ricoh produit également des appareils photos numériques et des produits industriels spécialisés, maintes fois primés. L'entreprise est réputée pour la qualité de sa technologie, le niveau exceptionnellement élevé de son service à la clientèle et ses initiatives en matière de développement durable.

Sous le slogan imagine. change., Ricoh aide les entreprises à transformer la manière dont elles travaillent et à mobiliser l’imagination collective de leur personnel

Pour plus d’informations, visitez : www.ricoh.lu/presse

Pour plus d’informations, contactez
Blue Chilli
Sophie Lambert
Tel.: +32 (0) 477 91 45 72
E-mail: sophie@bluechilli.be

Visitez notre site : http://ww.ricoh.lu
Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/RicohLuxembourg
Suivez-nous sur Twitter : http://www.twitter.com/RicohLuxembourg

Haut de page